Panzer Combat II
 
télécharger joue en ligne

Panzer Combat II

Wargame de la 2ème Guerre Mondiale assisté par ordinateur.

Switch to English

Historiquement les wargames ont été développés et utilisés pour entrainer des officiers et tester des plans de guerre. Les tests de plans de guerre étaient très utilisés par les allemands durant la première moitié du XXème siècle. Après la 2ème Guerre Mondiale, la technique d'utilisation des wargames comme outil analytique fut développée d'avantage. Avec l'arrivée des ordinateurs, les wargames ont pu être étendus à une gamme de jeux plus complets et plus complexes. Panzer Combat II est un wargame à échelle réduite assisté par ordinateur de combats terrestres de la seconde guerre mondiale. Le jeu peut être téléchargé gratuitement sur sourceforge. Que faut-il pour jouer? Des chars miniatures bien sûr! Et un terrain de jeu. Le jeu est adapté à différentes échelles puisque les distances sont exprimées en unités de distance. Une unité de distance correspond à la longueur d'un char moyen comme le char Sherman, ou 5 mètres en grandeur nature.

Quelle échelle utiliser?

Si vous avez beaucoup d'espace 1:35 est cool. Je joue souvent avec l'échelle 1:48, disponible chez Tamiyatm et Gaso.linetm. Dans cette échelle une unité de distance correspond à environ 10 cm. Un terrain de jeu avec des arbres et de collines d'au moins 2 mètres est nécessaire our cette échelle. Le terrain de jeu peut être constitué d'un simple bout de tapis avec quelques livres en dessous et quelques pierres pour faire les collines et les rochers. Rajoutez des maisons miniatures, des arbres et des rivières peintes afin d'améliorer le réailisme du jeu. Si vous jouez en 1:72ème, vous pouvez télécharer des maisons en papier ici papertigerarmaments. Pourquoi ne pas jouer dehors? Panzer Combat II est disponible sur Windows et Mac OS X. Je recommande la tablette Acer Iconia Windows 7 pour jouer dehors.

1/48 Allemand
1/48 Allemand
1/48 Soviétique
1/48 Soviétique
1/35 Allemand
1/35 Américain
1/35 Français
1/35 Soviétique
 
 

Qui est le maître de jeu?

Contrairement aux wargames sur ordinateur, Panzer Combat II ne recrée pas le champ de bataille dans l'ordinateur. Il utilise l'ordinateur comme maître de jeu en mémorisant les caractéristiques des unités et en appliquant les régles du jeu. Il retient les dommages aux unités ainsi que les distances entre elles. Il anime le jeu avec du son et la voie. Le jeu peut être joué avec une webcam : dans ce cas le tir est résolu par la vision par ordinateur. Des algorithmes de détection d'objets permettent d'estimer la distance de la cible et de résoudre le tir.

 

Que la bataille commence!

les deux joueurs choisissent un camp (Alliés ou Axe ), sélectionnent leurs miniatures et les unités qui y correspondent sur l'écran principal de Panzer Combat II. Les miniatures sont placées à des positions stratégiques sur le terrain de jeu. On appuie sur le boutton start pour que Panzer Combat II change de mode configuration mode vers le mode de jeu.

 

Jouer une partie

Chaque tour, une unité aléatoire est sélectionnée par Panzer Combat II. Le joueur qui possède l'unité doit décider entre les actions suivantes :

Avancer : dans n'importe quelle directions mais pas plus que le nombre d'unités de distance spécifiée par la voie d'ordinateur de Panzer Combat II : "Sherman moves over 2 distance units".

Tirer : sur une unité ennemie en ligne de mir (line of sight, LOS). Il faut sélectionner une cible avant que le bouton de tir soit activé.


Avancer et tirer : pas plus que le nombre d'unités de distance spécifiée par Panzer Combat II. Il faut sélectionner une cible avant que le bouton de tir soit activé. Il y a une pénalité sur la portée du tir quand on tire en avançant et la distance maximale d"avancement est réduite.

Se défendre : cette action accroît la valeur de défense de l'unité d'un point jusqu à ce que l'unité avance à nouveau (jusqu'à 3 points de défense additionnels peuvent être cumulés).

Panzer Combat II wargame assisté par ordinateur Une webcam externe est placée sur la tourelle ou derrière l'unité sélectionnée pour l'action comme sur l'image. La webcam peut être remplacée par un mètre laser ou un mètre déroulant gradué en unités de distance. Le rayon du laser est utilisé pour vérifier si la cible est dans la ligne de mir de l'unité attaquante. Le type de terrain limite la distance de mouvement de certaines unités. Par exemple, l'infantie et les véhicules amphibies n'ont pas besoin de pont pour traverser une rivière, but les autres véhicules si. Quand une unité est détruite vous pouvez y mettre un morceau d'ouate pour simuler la fumée de l'unité en feu. La victoire est obtenue quand toutes les unitiés enemies sont détruites.


 

Panzer Combat II wargame assisté par ordinateur

Jouer distribué

Si vous voulez, vous pouvez jouer à Panzer Combat II avec 2 tablettes ou portables. Au démarage, Panzer Combat II vérifie si d'autres ordinatuers ont démarré Panzer Combat II sur le même réseau. Le premier ordinateur à démarrer la partie transfère les unités sélectionnéesdes deux camps à l'autre ordinateur. A partir de ce moment les actions peuvent être exécutées indifférement sur les deux ordinateurs : ils resteront synchro. Démonstration sur YouTube.